14.06.2014 OFFRANDES AU SOLEIL







Un festival annuel avec concerts, performances, interventions plastiques et DJ sets pour célébrer ensemble le retour de la lumière

en coproduction avec le Festival de Liège

avec:

CHARLEMAGNE PALESTINE (US-BE), PINK TWINS (FI), PETER FENGLER (NL), PABLO GARCIA-RUBIO (BE), ANTOINE VAN IMPE (BE), LE PRINCE HARRY (BE), CUPP CAVE (BE), THEE SUPRAIMES (BE)


- Retrouvez et partagez l’événement sur facebook -



INFORMATIONS PRATIQUES

Manège de la Caserne Fonck
Rue Ransonnet, 2
4020 Liège

Ouverture des portes: 18h00 (soyez à l'heure! La performance de Charlemagne Palestine commence à 18:30)

Tarif: 7€

Bar et restauration sur place


PROGRAMME

18:00-18:30 Accueil du public, présentation des interventions plastiques d'ANTOINE VAN IMPE (BE) et PABLO GARCÍA-RUBIO (BE)

18:30-20:30 CHARLEMAGNE PALESTINE (US-BE) Performance sonore

21:00-21:40 PETER FENGLER (NL) Performance

22:00-22:40 PINK TWINS (FI) Performance audiovisuelle

23:00-23:50 CUPP CAVE (BE) Concert

00:20-01:20 LE PRINCE HARRY (BE) Concert

01:40-??:??  THE SUPRAIMES (BE) DJ set

NB: Chaque pause entre les différentes interventions sera ponctuée d’un DJ set


CHARLEMAGNE PALESTINE (US-BE)
Charlemagne Palestine est né à Brooklyn et fait ses débuts dans une chorale juive. En 1962 il devient carillonneur à l'église Saint Thomas (Manhattan) (en) et développe les premiers fondements de sa recherche sonore qu'il nomme le Son d'Or (the Golden Sound). Tony Conrad entend et apprécie son travail au carillon et l'introduit dans l'avant garde New-yorkaise, il rencontre ainsi La Monte Young, Terry Riley ou encore Philip Glass. Là, il s'initie au synthétiseur et produit de longues pièces produites à partir de sons continus. En Californie il découvre les possibilités du Bösendorfer, un piano de marque autrichienne, et retranscrit son langage sur ce piano en inventant une technique qu'il nomme le "Strumming". C'est également en Californie qu'il débute dans le monde de l'art en produisant ses premières performances, vidéos et sculptures. Il performe aujourd'hui dans des lieux tels que le MOMA à New York ou le Grand Palais de Paris.

Souvent considéré comme un véritable chaman des temps modernes, le truculent et imprévisible Charlemagne Palestine crée de véritables rituels sonores au sein desquels le temps d'arrête, provoquant chez l'auditeur un état de contemplation qui touche bien souvent au sublime.


PINK TWINS (FI)
Les jumeaux finlandais de Pink Twins combinent musique électronique et créations vidéo live.

La musique de Pink Twins est basée sur le traitement du son en direct sur deux ordinateurs et des synthétiseurs analogiques. Ils utilisent tout un éventail de sons concrets et de sons électroniques, recourant autant au bruitisme qu'à des éléments musicaux et harmoniques pour créer une sorte de mur audiovisuel hyperactif et complexe, en constante évolution.

Leurs performances sont avant tout une expérience physique immersive qui brouille la perception du temps et de l'espace chez le spectateur. Leurs performances sont créées sur mesure, en fonction des caractéristiques de chaque lieu.


PETER FENGLER (NL)
Le performeur hollandais se situe entre art conceptuel, dérision et surréalisme. Il est à la tête de la structure indépendante De Player qui assure la diffusion de performances à Rotterdam et y organise également des expositions. Fengler présentera une performance issue de sa désormais culte série "Baroque Non-Baroque" pour la première fois en Wallonie.


CUPP CAVE (BE)
Cupp Cave est un des nombreux projets du très inspiré musicien électronique François Boulanger (Ssaliva, Kingfisherg,..). Inspiré par le son des jeux vidéo des années 80 et influencé par le hip hop, Cupp Cave nous donne à entendre une musique aussi originale qu'efficace sur le dancefloor.


LE PRINCE HARRY (BE)
Le trio Liégeois distile un rock industriel gonflé à bloc et truffé de synthétiseurs et de textes à l'esprit post-punk. Leur hymne 'No Way Out Of Wallonia" est un cri puissant, regorgeant autant de rage que d'ironie salvatrice.


THEE SUPRAIMES (BE)
Les trois DJ liégeois proposent un mélange à la fois savant et détonnant de musiques festives et résolument contreculturelles (rock garage, psychibilly, surf,..). Leurs connaissances conjuguées de mélomanes avertis et leur sens du rythme irrésistible pour tout qui aime danser assureront la dimension orgiaque de la fête.

ANTOINE VAN IMPE (BE)
Antoine Van Impe est né en 1979, il vit et travaille à Liège. Il a obtenu en 2008 le prix de la Jeune Sculpture. 
Il est attelé à la création d'un langage plastique multiple, résolument pluridisciplinaire, souvent teinté d'humour absurde et d'espièglerie. Ses oeuvres sont fortement habitées et issues d'une réflexion profonde tant vis à vis du médium qui les constitue que de leur mise en relation signifiante avec différents environnements.

PABLO GARCIA-RUBIO (BE)
En 2005, l'artiste Pablo Garcia-Rubio présentait une exposition personnelle à l'espace Brasseurs au sein du cycle "dis-moi", il honorera le festival de sa présence par le biais d'une intervention hautement symbolique, à la fois imposante et évanescente.