FR - EN
Jacques Di Piazza (BE) - MEZZA PORTA
Jacques Di Piazza (BE, 1996) est un artiste plasticien diplômé d’un Master en peinture à la Cambre en 2020. Son travail se développe, entre autres, dans un aller-retour constant entre l’atelier, l’espace urbain et le bâti pour évoquer des questions relatives au corps, à l’architecture et à la protection. Son langage plastique fait appel aux zones d’interstices et aux espaces en marges pour en investiguer les relations et les objections.
L’ensemble de la proposition MEZZA PORTA s’attache à déjouer l’espace, celui d’une ancienne cour intérieure dont les stratagèmes architecturaux persistent encore. En l’appréhendant par ses marges et ses failles, Jacques Di Piazza déclot encore un peu plus cette frontière entre dehors et dedans. Il se joue de ce maillage en portant son attention sur les différentes strates du bâti et balise celui-ci par ses interventions jouant sur plusieurs registres ; se mêlent des objets glanés ou des moulages de ceux-ci, des photographies ou des productions d’atelier.
Se positionnant dans cet espace comme sur le seuil d’une maison, l’exposition se conçoit comme une vigie d’entre-deux états, multipliant ainsi les observations sur les transferts de propriétés de matériaux, les récits d’objets ou encore l’histoire du lieu laissant place à de nouvelles possibilités d’existence.
- Antonin Corto Cauwe