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Black Box #001
Raymonde Carasco et Régis Hébraud (FR)
(projection numérique)
Formée en philosophie, Raymonde Carasco (1939-2009) a consacré son œuvre à une immense investigation descriptive sur le mouvement : geste, marche, course, danse, “vitesses de la pensée”… S’exerçant d’abord sur le célèbre motif du pas suspendu par la Gradiva, sa recherche prend son aire en pays Tarahumara où, avec son époux Régis Hébraud, elle effectue 18 voyages entre 1976 et 2001. (NB)
Tarahumaras 78, de Raymonde Carasco, 1979, 30’, 16mm
« Chronique d'une rencontre : celle des Indiens Taharumaras et d'une caméra à la recherche d'un peuple. Montage musical : rythmes de démarches, de gestes coutumiers, et postures.» (RC)
Tutuguri - Tarahumaras 79, de Raymonde Carasco, 1980, 25’, 16mm
« Tutuguri c’est la danse native, originelle, pré-colombienne :’Solo que Oï, bailaban Ellos, bailaban’, nous dira Erasmo Palma. Ils eurent, dès l’origine, le goût de l’ivresse et de la danse. » (RH)
Los Pintos - Tarahumaras 82, de Raymonde Carasco, 1982, 58’, 16mm
« À l'occasion des fêtes de la Semaine sainte, les Taharumaras inventent ou retrouvent des rites de danses d'hommes au visage et au corps peints. Commémoration ou préparation de quel combat ? » (RC)
Ciguri 96, de Raymonde Carasco, 1996, 42’, 16mm
« À la rencontre du dernier grand chaman du peyotl et des secrets de guérison. Ce sont les rites d'hiver ouvrant la Route du Ciguri, ultime étape de l'expérience Taharumara d'Antonin Artaud. » (RC)
Nicole Brenez (d’après sa présentation de la rétrospective au Cinéma du Réel 2014).