1989, installation - 540 x 250 x 120 cm, 2015.
gravure sur papier, projection vidéo, caméra, trépied, magnétoscope HI8
gravure sur papier, projection vidéo, caméra, trépied, magnétoscope HI8
1989 est un travail hybride se présentant sous deux formes et en deux temps. À sa base, une séquence vidéo extraite d’un film de famille réassociée à une estampe issue d’un de ses photogrammes, créant une pièce bicéphale mêlant les deux médiums artistiques principaux des artistes.
Fixée en taille-douce, une image segmentée en huit parties où l’on distingue deux visages dans leur effacement, invoque une mémoire perdue. Spectres mélancoliques, leur apparence fantomatique est éclairée par le faisceau en mouvement de la projection de la vidéo redonnant vie à aux zones oubliées. La lumière de la rue, altérant encore ici cette pièce, amplifie son ambiguïté : à la lumière du jour l’image gravée semble figer un souvenir estompé; entre chien et loup puis à la nuit tombée, le rai du projecteur vient réactiver cette image par les autres, celles qui l’ont précédée et suivie.
Fixée en taille-douce, une image segmentée en huit parties où l’on distingue deux visages dans leur effacement, invoque une mémoire perdue. Spectres mélancoliques, leur apparence fantomatique est éclairée par le faisceau en mouvement de la projection de la vidéo redonnant vie à aux zones oubliées. La lumière de la rue, altérant encore ici cette pièce, amplifie son ambiguïté : à la lumière du jour l’image gravée semble figer un souvenir estompé; entre chien et loup puis à la nuit tombée, le rai du projecteur vient réactiver cette image par les autres, celles qui l’ont précédée et suivie.