VOLAUVENT (BE)
Né le 02 mai 1983 à Liège
Auteur, compositeur, interprète et plasticienArtiste pluridisciplinaire, autodidacte et iconoclaste, Volauvent voltige où ses envies le portent.
Tantôt sombre et introspectif, tantôt loufoque doux dingue, tantôt subversif, incisif,il exprime les différentes facettes de sa riche personne avec la volonté, toujours, d'interroger ce que nous sommes.Ces derniers temps, c’est sa douceur, sa tendance contemplative qui semble avoir la primauté.
Il a publié un recueil de textes et d’aphorismes Un rien avant le silence chez Maelström en 2014.
Cache-Misère
Cache-Misère est l’essai de sanctifier l’absence de sacré comme encore sacrée ou plutôt un sacré ruiné comme étant d’autant plus agissant car plus réel, c’est-à-dire douloureusement beau.
Volauvent réalise des samples en direct à partir, principalement, de cassettes audio pour créer des collages, paysages sonores qui se déploient dans un crescendo d’ émotion et d’intensité.
Chaque paysage est accompagné d’images bouclées. Il filme des cartes postales ayant pour thème le religieux, qui du coup s’animent et qui, par le mouvement de caméra, flirtent avec l’abstraction.
Cet espèce d’Ambient bricolée à l’aide de cassettes aux origines parfois désuètes mais dont il saisit les instants de grâce et de cartes postales, clichés glanés, le tout surajouté de grain, distorsion et autres, confère à l’ensemble une fragilité d’une pertinence toute efficace pour illustrer le propos.
Cache-Misère est une performance de collages sonores et de projections vidéo ayant pour motif le sacré saccagé (Volauvent : textures et projections).