Aimé Bahati
Romane Bednar
Aimé Bahati (RW) & Romane Bednar (BE)
Sur une proposition de l’AIGS (Association Interrégionale de Guidance et de Santé),
Les Brasseurs sont heureux d’ouvrir leurs vitrines à Romane BEDNAR et Aimé BAHATI du 1er juillet au 1er septembre.
http://www.aigs.be
Aimé Bahati est né en 1984 au Rwanda. Il vit et travaille à Liège.
Sa mère a fuit le Rwanda en 1995, seule avec ses enfants handicapés physiques. Dans un contexte de guerre, ils finiront par fuir vers l’Europe.
Aimé est empêché par son corps de travailler.
Il apporte un jour à sa mère un cadeau : la villa de ses rêves avec une piscine, décorée dans les moindres détails. Sa maquette est entièrement réalisée avec des matériaux de récupération.
Aimé voudrait pouvoir construire un bateau comme le Titanic pour y transporter les gens en sécurité (…), un avion ou un hélicoptère pour que sa mère ne les portent plus.
Ses maquettes sont un témoignage, une histoire incroyable de courage et de détermination contre la fatalité du destin.
Romane Bednar est née en 1998. Elle vit et travaille à Liège.
Autodidacte et dans une lecture très singulière, son univers convoque Tchernobyl, Apple, bateaux, films d’horreurs et références fantastiques.
Elle travaille en série en abordant l’écriture comme un dessin d’observation. Questionnant avec humour le monde qui nous entoure, Romane montre également là une partie de ses nombreuses collections : les morceaux de verres et les choses qui brillent.
Glanées ici et là, ses collections éclairent dans le détail son rapport au monde, comme dans ses billets, petites cuillères et cartes Pokémon rares.